bouéecompasYann est breton, il a appris très jeune à faire du bateau, d'abord comme équipier avec son oncle, puis dans des régates et enfin avec des collègues : la voile n'a donc plus beaucoup de secrets pour lui. Enchanté d'avoir découvert en notre compagnie les joies de la randonnée en montagne ou sur la côte, du footing, des bains de mer en toutes saisons, du ski de fond, de la chorale et de la quille gasconnes (j'en passe et des meilleures), il a souhaité faire profiter quelques uns d'entre nous de son expérience de la mer.

Calme platChacun des heureux élus a déjà mis un pied sur un bateau, mais jamais sur un voilier de cette dimension (7 à 8 mètres de long, et un mât de 10,50 mètres de hauteur) et Notre emplacement sur le quaijamais avec un guide de cette qualité (j'ai notamment le souvenir de notre moniteur de catamaran à Socoa qui nous admonestait en permanence et nous lançait des ordres incompréhensibles dans son jargon de marin : "choquez la voile !"). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus "cool". Le temps est malheureusement très couvert et très calme. Un souffle ténu et changeant, une côte perdue dans la brume, une mer d'huile : il est certain que nous n'allons pas stresser dans les manoeuvres.

Un grand voilierPar ses relations antérieures, Yann a pu avoir des conditions particulièrement intéressantes en ce qui concerne la location du yacht, et nous en bénéficions. Très prévenant, il a passé de multiples coups de fil, au loueur et à ses futurs coéquipiers, afin que rien ne soit laissé au hasard. Il pousse même la conscience jusqu'à se déplacer au port de plaisance d'Hendaye la veille avec Xavier pour faire l'inventaire du bateau (de même que pour une location d'été d'un meublé) et obtenir les clés à l'avance. Profondeur (en mètres) et vitesse (en noeuds)Ainsi, nous pouvons démarrer le lendemain sans attendre. Partis à 8 heures de chez moi, nous "mettons les voiles" (au sens propre) une heure plus tard. Pendant que je mitraille avec mon appareil photos, chacun met la main à la pâte, qui pour aider à mettre le moteur en marche (nécessaire pour sortir sans encombre du port), qui pour défaire les amarres, sortir la bâche qui couvre la grand-voile et dérouler en bon ordre les "bouts" (prononcer "boutes") et les écoutes.

Jean-Louis et Yann montent la grand-voileJ'aime bien ce port d'Hendaye. Depuis que le quartier de Sokoburu a été mis en valeur à l'occasion de la construction du centre de thalassothérapie de Serge Blanco (une figure du rugby local), cette pointe de sable est devenue un lieu pittoresque très fréquenté en été. Le quartier de SokoburuElle est bordée d'un côté par la grande plage de sable fin de la ville, et de l'autre par la Bidasoa, rivière-frontière qui se jette dans la baie de Txingudi, zone également en plein aménagement grâce aux efforts conjoints des trois villes de Fontarrabie, d'Irun et d'Hendaye réunies en un "consorcio" transfrontalier. Le port fait face à Fontarrabie, à laquelle il est relié par bateau-navette. Nous en avons souvent profité pour aller y manger des tapas, en évitant de faire le tour fastidieux de la baie en voiture, avec l'éternel souci de ne pas trouver de place de parking à proximité. Maintenant, c'est le tour du quartier des anciennes douanes près du pont frontalier à être transformé sur le plan immobilier, tandis que la baie, écosystème fragile, voit une partie de sa surface classée en zone protégée pour les oiseaux et les alentours aménagés en piste cyclable ou piétonne avec cabanes d'observation de la nature et pancartes d'information.

 

 

 

 

 

Sortie mer avec Yann

Participants :

Jean-Louis B., Xavier, Jean-Michel et Cathy

Yann nous emmène en mer
1er juin 2003