Prague et la Vltava
Prague et la Vltava
Prague et la Vltava

Praha - Prague

21-25 Juin 2004

Carte de la TchéquieOù est située Prague exactement ? Avant de m'y rendre, j'avoue humblement que je n'en avais qu'une idée très imprécise. Quant à son histoire, mon ignorance était immense. Pourtant, cette ville européenne a été très brillante pendant des centaines d'années, et à plusieurs reprises, la dernière étant à la fin du XIXème-début XXème siècle, où les échanges d'idées entre les intellectuels pragois et ceux de Paris par exemple étaient très fructueux. En consultant la petite brochure fournie par l'agence de voyage, où figuraient quelques indications succinctes et un petit lexique du vocabulaire de base, je me suis aperçue que la langue tchèque appartenait à la branche slave, et que le pays avait été longtemps sous la domination germanique. Je me suis donc dit qu'avec des notions de russe et d'allemand, je ne devrais pas me sentir perdue là-bas. l'hötel MeranC'était sans tenir compte des mentalités : les Tchèques ne veulent plus s'exprimer dans aucune de ces deux langues, qui leur rappellent à des titres divers trop de mauvais souvenirs. Il faut donc savoir, ou bien le tchèque, ou bien l'anglais (le français semble peu connu). J'ai donc puisé dans mes souvenirs pour communiquer dans cette langue devenue décidément incontournable.

Affiche sur la place VenceslavA mon avis, la beauté du centre de Prague est comparable à celle de Venise, le charme des canaux et de la lagune en moins, naturellement, et il me semble que ses monuments sont dans un meilleur état général de conservation, et de styles nettement plus variés. La propreté des rues est impeccable, la pollution sonore et des gaz d'échappement inexistante, puisque la quasi-totalité de la vieille ville est interdite à la circulation, l'accès se faisant par un très bon réseau de métro, tramways et bus aux circuits complémentaires. Je ne suis pas une "fan" des visites de villes, mais j'ai été conquise par cette capitale qui a su allier un dynamisme remarquable (malgré son récent passé sous la domination de l'union soviétique) et un respect de ses monuments anciens. Seul le ghetto juif a été rasé (à la fin du XIXème siècle il me semble), à l'exception de ses synagogues et cimetières, pour être remplacé par des bâtiments qui sont les plus élégants et les plus richement décorés de toute la ville. Babou et CarolineA ce propos, j'apprends que le terme "ghetto" désignait à l'origine le quartier juif de Venise.

C'est la première fois que nous partons ensemble, Babou, Caroline et moi, mère et filles, Sophie exceptée, n'ayant pas pu se rendre disponible. Toutes trois, nous aimons les voyages et l'art sous toutes ses formes. Un voile de bétonCaroline, en tant que professeur d'art appliqué, nous initie aux différents styles d'architecture, nous aidant à distinguer le baroque de l'Art déco et de l'Art nouveau ; elle nous fait comprendre le mouvement du cubisme, qui exprimait le désir des artistes de ne plus représenter la réalité telle qu'elle est perçue par nos sens : "le cubisme préconisait la traduction plastique des formes en facettes et volumes géométriques" (dixit Caroline) et montraient dans un même tableau plusieurs angles de vue d'un même sujet. C'était un art plus intellectuel qu'esthétique, à mon sens. Musée national

Prague est une synthèse réussie de l'histoire, où tous les styles se côtoient sans choquer le regard, dans une quête éternelle de la beauté sous toutes ses formes. Notre unique déception, c'est de n'avoir pas vu de musiciens dans les rues. Nous imaginions en voir à tous les coins, mais l'amour des Tchèques pour la musique s'est simplement manifesté par la distribution chaque jour de programmes musicaux aux passants. Eglise de la rue PanskaLes concerts se font dans les églises, maison de la culture ou salles de théâtre, mais pas à l'extérieur, à notre connaissance du moins.

Les prévisions météo sur internet étaient proprement calamiteuses. Heureusement, comme d'habitude, les météorologues s'étaient trompés. Des trombes d'eau annoncées, seule une est tombée, alors que nous dînions au restaurant voisin de l'hôtel Meran où nous séjournions. En voyant le ciel d'encre, nous avions préféré ne pas nous éloigner. Pourtant, nous aurions dû : l'accueil du restaurant de l'hôtel Europa est détestable, les serveurs ne semblent aimer ni leur métier, ni leur clientèle, et peut-être détestent-ils tout particulièrement les femmes seules. Maison aux murs pastelEn effet, il nous a semblé que les Tchèques ne sortaient qu'entre hommes, et que les femmes restaient à la maison. Il faut dire que nous étions en pleine coupe d'Europe du football et que les hommes s'agglutinaient dans les bars et les restaurants devant les écrans de télévision. En plus, la Tchéquie a battu l'Allemagne, et les Pragois ont manifesté tard dans la nuit leur joie sur la place Venceslas.

 

 
P. 1/6